Louise Harvey Florica Prevenda Web 10

Florica Prevenda

DE LA EST LA EST - D’EST EN EST

2006-2008
145 images dont 48 tirages 1/1
1 film PUITS DE MEMOIRE de 17 minutes 45 secondes – disponible en DVD
1 livre, 700 exemplaires numérotés - épuisé

Florica Prevenda est née, à l’Est d’une certaine vieille Europe, en Roumanie. Je suis née à l’Est d’un continent considéré « adolescent » dans l’une des dix provinces du Canada, le Québec. Tout un océan nous séparait. La Belgique, cet étrange berceau d’une Europe actuelle, nous a réunies. Le désir d’entreprendre un projet sur Florica, l’artiste et l’être humain qui l’habite, m’est venu lorsque je me suis retrouvée sur la piste de ses schémas créateurs. J’étais en visite chez elle, dans son pays. Ses dernières œuvres me touchaient énormément. Un travail autobiographique très abouti. Une construction de détails composés d’entités ainsi créées. Des entités qui cohabitaient, se côtoyaient et s’opposaient tout à la fois : des paysages urbains, des personnages qui déambulaient, des visages, les visages de Florica. Tous ces plans, découpés, recollés, telle une dissection recomposée sur chacun de ses tableaux. Scans parcellaires de sa vie. Reconnaissances de ses ensembles, de sa globalité ?

Je recherchais des ancrages dans ces lieux qui m’étaient totalement inconnus. Ma prise de vues s’est amorcée dans un esprit de FOUILLES, de fouilles « d’ARCHÉOLOGIE HUMAINE ». A la recherche de parcelles de mémoires enfouies, de fragments d’intériorités à reconstituer. Les tableaux-autoportraits de Florica se transformaient en territoires à explorer, en des strates de vies à dévoiler. Sa ville, Bucarest, se révélait sous la forme de diverses tablettes à déchiffrer. J’envisageais de fondre et de confondre, dans une même unité, ses tableaux et ses lieux de vie. Je superposerais, photographiquement, ces deux univers, ces deux essences. Considérer Florica, en soi, comme un site archéologique m’a permis de capter des détails de ses œuvres pour ensuite me risquer à capturer ce qui ne fait que passer, qu’exister, à travers le temps et l’espace de son quotidien. Je creuserais. Loin de moi la prétention d’en avoir atteint une quelconque extrémité mais le privilège d’avoir eu accès à entrevoir la Roumanie par et à travers l’intermédiaire d’une artiste qui s’est consacrée entièrement à son art : Florica Prevenda.

Collaborations et Remerciements :
Florica Prevenda, artiste
CENTRUL CULTURAL PALATELE BRÂCOVENESTIPALATUL MOGOSOAIA
AMBASSADE DU CANADA Roumanie
PICTO Rhônes-Alpes, Gilles Collot, Sten L.
ATELIER GRAPHOUI, Sébastien Demesse
GOMAgraph, Jean-Louis Beaujard
Jean-Bernard Rauzer, sound designer
Michel Soucy, artiste-technicien
Adrian Guta, historien d’Art Contemporain
Thierry Prost, producteur
L’équipe du PALATUL MOGOSOAIAARTHUS GALLERY
Marc Demore, Musée d’Ixelles
Merci à tous ceux et celles qui se reconnaîtront pour l’aide apportée